Douleurs lors de l'apparition des dents chez les bébés

Chaque enfant est différent lorsqu'il s'agit de faire ses dents.

Chez certains, les dents poussent presque sans qu'on les remarque et un beau jour les parents découvrent par hasard la première voire deuxième dent de leur bébé. Chez d'autres, l'apparition des dents est beaucoup moins agréable et elle est associée à un malaise et de nombreuses nuits sans sommeil pour l'enfant et ses parents. 

Quoi qu'il en soit : l'apparition des dents n'est pas une maladie, c'est un passage important dans le développement naturel de votre enfant.

Quand les dents apparaissent-elles ?

La durée et le déroulement de l'apparition des dents de lait peut varier beaucoup d'un enfant à l'autre, toutes les phases suivantes sont typiquement observées :

4 à 24 mois

À un âge compris entre trois et quatre mois, les premières dents de lait commencent à percer la gencive. La première dent à apparaître est souvent une incisive de la mâchoire inférieure. Ensuite, d'autres incisives apparaissent au fur et à mesure ; au premier anniversaire, on peut déjà admirer plusieurs incisives en haut et en bas. Au cours de la deuxième année de la vie, ce sont généralement les quatre premières molaires qui suivent.

2 à 4 ans

Les autres dents de lait apparaissent progressivement, à quatre ans, toutes les dents de lait doivent être sorties (8 incisives, 4 canines, 8 molaires). La durée pour l'apparition de dents de lait est la même chez les filles que chez les garçons.

Des dents de lait saines préparent le terrain pour les dents définitives à venir (dès le développement des dents de lait, l'émail pour les dents définitives est déjà présent) et elles sont aussi capitales pour le développement de la mâchoire et du visage.

Ensuite

Les premières molaires définitives apparaissent vers 5 ans. Les incisives de lait inférieures tombent aux alentours de six ans et les supérieures entre 7 et 8 ans. 

Vers 12 ou 13 ans, toutes les dents de lait ont été remplacées par des dents définitives. Les dents de sagesse apparaissent en général après 16 ans.

Symptômes au cours de l'apparition des dents

Le symptôme le plus connu de l'apparition des dents est que le bébé salive beaucoup, se saisit de tous les objets possibles, parfois plus ou moins appropriés, pour les mettre dans sa bouche et les mordre, avant de commencer à les mâchonner.

On compte également parmi les signes de l'apparition des dents l'agitation, la perte d'appétit, des rougeurs et des inflammations au niveau des gencives, ces symptômes s'accompagnent parfois de douleurs, fièvre ou diarrhée. 

Ces signes ne sont en général pas dangereux, sauf si l'un des symptômes, la fièvre par exemple, prend de plus grandes proportions. Il est rare que de gros problèmes se manifestent lors de l'apparition des dents. Cette période n'est tout de même pas agréable pour le bébé et les parents souffrent également dans les mêmes proportions.

Comment aider ?

Mordre et mâcher aide le bébé (la pression entraînée sur la gencive enflée le soulage). 

Il existe des anneaux de dentition remplis d'eau ou de fluide réfrigérant à placer au réfrigérateur et à utiliser lorsque cela devient nécessaire. Le froid ralentit l'irrigation sanguine et réduit ainsi la douleur. Un massage des gencives avec l'index ou un doux massage des joues réalisé par papa ou maman peut aussi soulager.

Il existe également des médicaments en pharmacie et en droguerie contre les douleurs liées à l'apparition des dents. 

Parmi les préparations proposées, les effets de certaines reposent sur un anesthésique local chimique de synthèse (antalgique agissant localement), ou, comme autre option, il existe des médicaments homéopathiques ou à base de plantes et qui ont également fait leurs preuves.

Notre solution en cas de douleurs liées à l'apparition des dents :